Elaboration budgétaire avec les solutions SAP

planning SAP avec Colipose

La mission du SI Finance de ColiPoste consiste à intégrer l’organisation dans son architecture pour permettre une gestion et un pilotage financier simple, rapide et efficace.

ColiPoste s’est engagé dans des travaux d’optimisation de son SI avec des projets de migration de BW, la mise en place de BusinessObjets BI4 comme des éléments centraux de son reporting financier.

ColiPoste a souhaité poursuivre cette transformation avec la mise en place d’une solution pour supporter un processus budgétaire réalisé manuellement, sous Excel.

Accompagner ColiPoste dans la fiabilisation et l’automatisation de son processus budgétaire

La mission de Censio a été double : assister les contrôleurs de gestion métiers dans la définition des besoins et optimiser le processus en fonction des possibilités des solutions proposées

Cette première phase a permis de couvrir les processus de budgétisation des centres de tri et de distribution, ainsi que les directions régionales et centrales de ColiPoste. Les phases d’estimé et de plan moyen terme (PMT) ont également fait partie des processus couverts.

Ensuite, Censio a conçu et réalisé la solution budgétaire demandée à partir des solutions SAP (BW, BPC, IP et BI4)

Une consolidation immédiate des données pour un budget plus fiable

La mise en oeuvre de ce projet a permis à ColiPoste d’améliorer et optimiser la construction du budget. ColiPoste peut désormais naviguer dans les données afin de mesurer immédiatement l’impact sur les états financiers consolidés d’une modification d’hypothèse budgétaire réalisée au niveau d’un établissement.