Une migration rapide vers SAP BW on HANA

La Poste, Pôle Colis est l’opérateur interne colis de La Poste, spécialiste de la livraison rapide à domicile. La Poste, Pôle Colis est le numéro un en France et le numéro deux en Europe de la livraison à domicile en 48h. L’entreprise traite en moyenne plus d’un million de colis par jour vers plus de 200 destinations à travers le monde, et compte plus de 50 000 clients entreprises dont de nombreuses marques et enseignes qui lui confient la logistique avale de leurs activités e-commerce.

Dans le cadre de son fonctionnement et de ses opérations, La Poste, Pôle Colis doit être capable de produire des reportings financiers répondant à des besoins d’analyse et de contrôle de gestion de plus en plus exigeants. Et ce d’autant plus dans le contexte d’évolution permanente des marchés et des obligations règlementaires. Parallèlement, l’entreprise doit gérer de grands volumes de données opérationnelles, comme les données remontées par le flashage des colis et ses quinze plateformes de distribution, et être en mesure de les analyser avec une efficacité et une rapidité de plus en plus élevées pour améliorer ses prises de décision.

« L’un des grands objectifs de la refonte de notre SI Décisionnel est de disposer d’un système décisionnel unique pour nos données financières et nos données opérationnelles », commente David Bizien, Directeur des systèmes d’information Finance & Décisionnel du Pôle Colis. « Nous avons mis en place SAP BI4 en 2013 pour la gestion des reportings financiers, pour compléter notre solution SAP BW. Nous migrons actuellement SAP BW vers HANA. La prochaine étape prévoit d’intégrer nos différentes sources de données et statistiques métiers dans SAP HANA et de faire de ce dernier le système central de notre système décisionnel. Grâce à ses capacités In-Memory et de chargement en temps réel, HANA va nous permettre non seulement d’être beaucoup plus réactifs et pertinents dans nos prises de décisions, mais également d’être plus efficient dans nos modélisation afin de disposer d’un solide atout sur un marché particulièrement concurrentiel. »

David Bizien poursuit : « SAP HANA est cependant une technologie avancée et très récente, et elle exige des compétences élevées et une expérience encore peu répandue. Outre notre collaboration existante et le projet mené avec succès sur l’amélioration de nos outils d’élaboration budgétaire, Censio dispose déjà d’une solide expérience en matière de déploiement sur SAP HANA et nous apporte une expertise pointue de très grande qualité. »

« La livraison finale des colis et des commandes e-commerce est devenue un maillon stratégique non seulement au niveau de l’efficacité opérationnelle, mais également au niveau de la relation client et de la réputation des marques et enseignes. Les très grands volumes de données qu’il faut désormais gérer réclament des outils analytiques adaptés à ces nouveaux standards, et ces outils doivent être capables de s’alimenter mutuellement et quasiment en temps réel. Nous sommes très heureux d’accompagner un acteur tel que La Poste, Pôle Colis dans le déploiement de la technologie SAP HANA et de l’aider à améliorer son efficacité métier et financière », commente Thomas Becquet, président de Censio.

Parallèlement au déploiement de SAP BW et des bases de données métier sur SAP HANA, Censio accompagne également la montée en version de SAP BusinessObjects Planning & Consolidation (BPC) pour l’élaboration budgétaire (version 10.1, qui nécessite SAP HANA).